top of page
Search

Être professeur de Yoga en 2021


Aujourd’hui, je souhaite vous partager ma vision sur la façon dont j’enseigne le Yoga.

Ce point de vue est personnel et j’en parle ici de façon ouverte. Cela fait aussi parti de ce que j’ai appris lors de ma formation de professeur de Yoga.



L’instructeur, comme son nom l’indique, est là pour donner des instructions. Cela signifie qu’il est facilement remplaçable par n’importe quelle vidéo YouTube ou Instagram. L’instructeur déroule les postures et donne les instructions depuis son tapis de yoga. Basiquement, il pratique en même temps que vous.


Le (la) professeur(e) de Yoga est là pour vous apprendre à pratiquer Yoga. Pour vous amener vers vos objectifs, à long terme et/ou à court terme. Un(e) professeur(e) passe alors la majorité de son temps à marcher entre les tapis, pour donner des conseils, ajuster les positions, observer les élèves pour connaître leurs forces et leurs difficultés et trouver les postures adaptées à chacun.


Cette vision du professeur de Yoga me plaît. Un(e) professeur(e) de Yoga n’est pas là pour vous montrer à quel point il ou elle peut réussir cette posture qui semble parfaite sur la photo, ou même cette posture que vous adorez mais que mon corps ne réussit pas (et croyez-moi la liste peut être longue). Au contraire, un(e) prof de Yoga est là pour vous guider, vous aider, vous faire avancer, progresser, si cela fait partie de vos buts.


Les cours en ligne, indispensables afin de garder un rythme dans sa pratique, une bonne activité physique et un lien social durant cette année écoulée, n’ont pas rendu cette tâche facile. Au lieu de déambuler l’œil aiguisé entre les tapis, on s’assoit derrière son écran en espérant ne rien louper des mouvements de nos élèves.

Cependant, je suis fière de passer autant derrière mon écran, à scruter chaque détail. Et je suis reconnaissante que nous disposions de cette technologie qui nous permet de garder un lien. Peu importe les restrictions ou la distance.


Il ne tient qu’à nous de se donner les moyens, de trouver les moyens pour continuer d’avancer, d’apprendre, de progresser et de partager.


Voici ma vision : enseigner c’est donner le meilleur de nous-même, ce que l’on a appris, découvert, compris, testé et adopté.




85 views0 comments

Recent Posts

See All

Bien choisir son Yoga !

Si vous avez déjà testé plusieurs cours de Yoga avec différents profs, vous avez sûrement constaté qu'il peut y avoir autant de styles de Yoga différents qu'il y a de profs. Et pourtant, il existe bie

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Avec l’augmentation exponentielle du nombre de professeurs de Yoga, la liste de « Yoga » différents n’en finit plus. On peut même entendre dire qu’il y a autant de styles de Yoga qu’il y a de professe

コメント


bottom of page