top of page
Search

Bien choisir son Yoga !

Si vous avez déjà testé plusieurs cours de Yoga avec différents profs, vous avez sûrement constaté qu'il peut y avoir autant de styles de Yoga différents qu'il y a de profs.


Et pourtant, il existe bien des styles très définis de Yoga. Et le Yoga en général peut vous permettre de:

  1. renforcer votre corps

  2. prendre soin de vos articulations

  3. augmenter votre endurance

  4. diminuer votre stress et vos angoisses

  5. calmer vos pensées

  6. prendre pleinement conscience de votre corps

Mais tout cela n’est que le sommet de l’iceberg !


Donc aujourd’hui, je choisis de vous détailler 3 pratiques différentes, qui sont parmi les plus connues et les plus pratiquées. Pour vous aider à choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux, en fonction de votre état du moment, de vos besoins et de vos attentes.

  • Le Yoga Vinyasa

  • Le Hatha Yoga

  • Le Yin Yoga

Dans mon dernier article, je vous ai parlé des systèmes nerveux, de leur rôle dans le corps et de leur lien avec le stress. Et bien maintenant, je vous explique ces 3 styles différents grâce à leur effet sur notre système nerveux.


 

Le Yoga Vinyasa

C’est le plus répandu en Europe et aux États-Unis. C’est un flow où l’on utilise chaque respiration pour passer d’une posture à une autre, avec des transitions fluides. Les postures sont maintenus parfois pendant quelques respirations.

Le Yoga Vinyasa permet d’augmenter son endurance, de renforcer son corps et de booster son métabolisme.

Il stimule principalement le système stress (ici le bon stress) car votre rythme cardiaque et respiratoire augmente, l’oxygène et les nutriments sont envoyés aux muscles. La pratique du Yoga Vinyasa peut permettre de perdre du poids, et d’améliorer sa posture en renforçant ses membres.



Le Hatha Yoga

C’est le Yoga le plus ancien et souvent considéré comme la base de tous les styles de Yoga qui existent aujourd’hui. Le but premier est d’augmenter la bonne santé de notre corps, en équilibrant les différentes énergies présentent dans le corps et en développant notre spiritualité.

Le Hatha Yoga aide à rééquilibrer nos systèmes nerveux: le système stress et le système calme. La pratique permet de rééduquer le corps en passant d’un système à l’autre, facilement et rapidement.

Dans notre vie de tous les jours, nous avons souvent tendance à rester bloqué dans l’un ou l’autre de ces systèmes. La pratique aide à remettre de l’équilibre dans cette balance grâce aux différentes postures pratiquées qui stimulent à tour de rôle l’un ou l’autre des systèmes, un exercice qui renforce le bon équilibre. On alterne entre des postures qui font travailler le corps et donc qui activent le système stress et des postures de relaxation telle que Savasana qui permet au corps de retrouver le système calme.

Les différents mouvements sont principalement axés sur la colonne vertébrale et la nuque, ce qui nous laisse plus souple et ralentit le vieillissement de ces dernières.

Si ce style peut paraître plus calme que le Yoga Vinyasa, il n’en est pas moins exigeant. Les postures sont tenues sur un temps plus long, de 30 secondes à plusieurs minutes et cela vous fait travailler votre endurance, flexibilité, coordination et force.


Le Yin Yoga

C’est un style de Yoga calme et complémentaire du Yoga Vinyasa et du Hatha Yoga.

Il permet d’étirer les muscles en profondeur, afin de prendre soin de ses articulations. Il peut paraître très facile et relaxant à première vue, il n’en est pas moins difficile. Il vient étirer les fascias, ou tissu conjonctif, qui entourent nos muscles et nos organes. Cela relâche les tensions profondes et accumulées et ramène les muscles dans leur état de relaxation naturel.

Le calme de la pratique permet de stimuler le système calme, apportant une relaxation intense dans le corps et dans l’esprit.

Un dernier bénéfice non négligeable du Yin Yoga est l’augmentation de notre résilience. Afin d’étirer nos tissus en profondeur, il faut aller dans l’inconfort et ce pendant plusieurs minutes ( 1 à 5 minutes). Cela demande une concentration intense et construit notre résistance face à la douleur et aux distractions.

in Yoga


Maintenant que vous avez compris comment agit le Yoga et quels sont les principaux styles qui existent, vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix!


Sources
  1. Jain, R. et Hauswirth-Jain, K., 2017. Hatha Yoga for Teachers and Practitioners: A Comprehensive Guide.

  2. Arhanta Yoga Blog https://www.arhantayoga.org/blog/which-yoga-style-best-fits-your-needs/


20 views0 comments

Recent Posts

See All

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Avec l’augmentation exponentielle du nombre de professeurs de Yoga, la liste de « Yoga » différents n’en finit plus. On peut même entendre dire qu’il y a autant de styles de Yoga qu’il y a de professe

Comments


bottom of page