top of page
Search

Le stress, le Yoga et la science !

Pour comprendre les effets du Yoga sur notre corps, sur notre esprit et sur notre stress, il faut s’intéresser à nos différents systèmes nerveux qui régulent notre corps.

On parle ici du système nerveux autonome puisque c’est celui qui contrôle nos actions automatiques comme la respiration, la digestion, l’afflux sanguin dans les différentes parties du corps et les mouvements réflexes (clignement des yeux, réflexes face à un danger etc..)


Le système nerveux autonome peut être simplement divisé en 2 systèmes nerveux; sympathique et parasympathique.


Le système nerveux sympathique gère notre état d’action et de réaction face à un danger. On l’appelle le “fight or flight” : bats toi ou fuis. Il est aussi responsable de l’état de “freeze” lorsque l’on reste figé, pétrifié.Face à un danger, le corps se met en alerte, le système nerveux sympathique, que l’on peut appeler système de stress, se met en marche. L’afflux sanguin est dirigé vers les muscles, la digestion s’arrête, les rythmes cardiaques et respiratoires augmentent et les pupilles se dilatent. Nous sommes prêts à réagir.


Le système nerveux parasympathique gère lui notre état de repos et de régénération. Pour avoir les ressources nécessaires et suffisantes en réponse à un stress, le corps doit se reposer, faire des réserves, se réparer et se préparer. Le système nerveux parasympathique, que l’on peut appeler le système de calme, se met alors en marche lorsqu’aucun danger n’est en vue. La digestion se met en route, les rythmes cardiaques et respiratoires se calment, le repos et le sommeil sont favorisés.


Dans la société d’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de sortir du système de stress. Il peut être déclenché par des déclics très subtiles et nous ne savons plus comment finir le cycle et sortir de ce stress. Un cri, quelqu’un qui court, des bruits soudain, toutes ces choses peuvent être des déclencheurs du système stress même lorsque nous n’avons pas à faire à un danger.

De la même façon, les pensées, donc un déclencheur mental, peuvent mettre en route le système stress sur le plan physique. Revivre une situation qui nous a angoissée, se souvenir d’une crise d’angoisse, se trouver au même endroit, tout cela peut déclencher à nouveau notre système stress.

Alors, qu'avons-nous besoin de faire pour ne plus souffrir de ce stress constant?

  • Première étape: réapprendre à son corps à sortir du système stress

  • Deuxième étape: rééduquer son corps pour passer facilement et plus rapidement du système stress au système calme

  • Troisième et dernière étape: retrouver le système calme en tant que système par défaut


Et tout cela peut se faire grâce au Hatha Yoga !


38 views0 comments

Recent Posts

See All

Bien choisir son Yoga !

Si vous avez déjà testé plusieurs cours de Yoga avec différents profs, vous avez sûrement constaté qu'il peut y avoir autant de styles de Yoga différents qu'il y a de profs. Et pourtant, il existe bie

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Avec l’augmentation exponentielle du nombre de professeurs de Yoga, la liste de « Yoga » différents n’en finit plus. On peut même entendre dire qu’il y a autant de styles de Yoga qu’il y a de professe

Comentarios


bottom of page