top of page
Search

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Avec l’augmentation exponentielle du nombre de professeurs de Yoga, la liste de « Yoga » différents n’en finit plus.

On peut même entendre dire qu’il y a autant de styles de Yoga qu’il y a de professeurs.


Il faut commencer par différencier 2 choses : le Yoga et la pratique des postures (ce que l’on appelle couramment Yoga)


Le Yoga est vieux de plusieurs milliers d’années et l’activité physique présente dans la pratique des postures ne représente qu’une partie de ce qu’est le Yoga.

Yoga signifie l’union de soi avec la réalité. Cela signifie que l’on cherche à découvrir qui l’on est vraiment, à l’intérieur de soi, en se détachant des titres, des étiquettes que l’on se donne, des choses auxquelles nous sommes attachés, afin de mieux de se connaître. C’est un voyage au plus profond de soi.


Le Hatha Yoga représente la base de tous les « Yoga » contemporains et donc la forme la plus traditionnelle. Il existe 4 chemins définis afin de trouver l’union de soi avec la réalité, afin de découvrir qui nous sommes vraiment en dehors de notre corps, de nos titres et de nos attachements.

« Hatha » signifie « têtu » ou « avec force ». Le Hatha Yoga est donc le chemin du contrôle. Contrôler son corps, contrôler ses pensées, contrôler ses désirs et contrôler sa respiration. Ces contrôles demandent de la discipline, de la persévérance et de la volonté. D’où son nom de « têtu » !


Une séance de Hatha Yoga permet de travailler sur la respiration, sur le corps et sur l’esprit.

Chaque séance se déroule de la façon suivante :

  • Exercices de respiration

  • Activité physique : échauffement et séquence d’Asanas

  • Relaxation et concentration


Mais rien ne reste complètement indépendant. Par exemple, le contrôle de la respiration est indispensable pendant la pratique des Asanas. Et cela aide à garder un esprit vide et clair, libre du flux constant de pensées en ce concentrant sur sa respiration.


Toute pratique d'une activité, physique ou non, demande un apprentissage, de la patience et un entraînement régulier pour commencer à sentir les différences dans son corps et son esprit.



16 views0 comments

Recent Posts

See All

Bien choisir son Yoga !

Si vous avez déjà testé plusieurs cours de Yoga avec différents profs, vous avez sûrement constaté qu'il peut y avoir autant de styles de Yoga différents qu'il y a de profs. Et pourtant, il existe bie

Comments


bottom of page